Fondée en 2015, Hébergement Rive-Nord est une incorporation de 6 résidences de type ressources intermédiaires pour les jeunes et les adultes avec des besoins particuliers qui requièrent attention et bienveillance.
Nous offrons des services d’hébergement et de soins de qualité auprès d’une clientèle présentant une déficience intellectuelle (DI) et/ou un trouble du spectre de l’autisme (TSA) dans la région de la Capitale-Nationale.
Nous travaillons activement à améliorer les conditions de vie des personnes hébergées dans nos milieux, tout en soutenant les familles et les équipes dévouées qui les accompagnent au quotidien.
La capacité à considérer et à honorer les besoins des êtres humains avec une absence naturelle de jugement négatif.
La fierté de faire partie de l’équipe Hébergement Rive-Nord et d'en être un représentant dédié.
La valeur clé pour construire des relations durables avec nos collaborateurs et nos clients, sans craindre d’admettre nos torts et de reconnaître nos bons coups.
La représentation concrète des comportements que nous souhaitons voir adoptés par les autres pour être un modèle à suivre, en apportant une forte crédibilité aux valeurs/qualités/objectifs que nous défendons. La preuve que « c’est possible ».
La facilité à accepter les changements, rebondir, faire face à ses peurs et ses erreurs et accepter de nouveaux défis, dans une optique d’amélioration continue.
La volonté d'être unique, singulier et d’apporter sa propre couleur à l’organisation. C’est d’ailleurs la valeur qui donne toute la raison d’être de nos résidences. À chacun sa couleur!
Chacune de nos résidences de type ressources intermédiaires est pensée pour héberger, de façon permanente, une clientèle présentant une déficience intellectuelle et/ou un trouble du spectre de l’autisme avec des besoins spécifiques.
Nos résidences sont un milieu de vie naturel et entièrement adapté aux jeunes et aux adultes avec une déficience intellectuelle (DI).
Nous proposons un environnement accueillant et convivial, spécialement conçu pour les jeunes et les adultes vivant avec un trouble du spectre de l'autisme (TSA).
Faux! Les personnes avec une déficience intellectuelle (DI) ne sont pas moins sensibles que la plupart d’entre nous. Elles ont un peu plus de difficulté à cerner leur réalité, mais peuvent se sentir blessées ou rejetées par une attitude condescendante.
Certaines personnes avec une DI peuvent demeurer en logement supervisé, occuper un emploi ou vivre une belle relation de couple. En réalité, les personnes avec une déficience intellectuelle ont des besoins semblables à la majorité d'entre nous, incluant l'autonomie, la sexualité, l'affiliation, se réaliser, etc.
Pas toujours! Selon les études, la proportion de personnes autistes présentant une déficience intellectuelle varie de 13% à environ 50%. On estime même qu’au moins 10% des personnes autistes apprennent à lire par eux-mêmes avant d’entrer à l’école! Il est donc faux de dire que toutes les personnes autistes ont une déficience intellectuelle. En savoir plus
En fait, il existe une intelligence autistique, qui repose sur un fonctionnement cérébral distinct, notamment la manière dont le cerveau raisonne et traite l’information. Par exemple, certaines personnes autistes « pensent et raisonnent davantage avec des images qu’avec des mots », explique Isabelle Soulières, PhD, professeure au Département de psychologie de l’Université du Québec à Montréal.
Les personnes autistes ont aussi des forces cognitives dans des domaines spécifiques, qui varient d’une personne à l’autre, par exemple retenir par cœur des horaires d’autobus, ou encore des textes lus ou entendus. En savoir plus
C’est un mythe! Même si les personnes autistes ont de la difficulté à exprimer leurs sentiments comme les gens neurotypiques, elles éprouvent des sentiments bien réels.
Souvent, leur difficulté à percevoir les intentions et à lire le non-verbal fait en sorte qu’elles semblent indifférentes, mais ce n’est pas du tout le cas. Les personnes autistes n'expriment pas toujours leurs émotions et leurs sentiments de la même manière que les personnes neurotypiques, ce qui fait en sorte qu’il est parfois plus difficile de les détecter par une personne neurotypique.
Nos résidences procurent la meilleure expérience d’hébergement en ressources intermédiaires (RI) aux résidents à travers les différents services attendus, tout en tenant compte de leurs préférences, de leurs besoins et de leurs capacités.
Hébergement Rive-Nord est le projet rassembleur de Pascal Lévesque. Éducateur spécialisé depuis 2007, Pascal a toujours eu la fibre entrepreneuriale et une forte envie d’amélioration. Déjà à l'âge de 20 ans, alors qu’il faisait ses premiers pas à la ressource intermédiaire Habitat-Sourds, il rêvait de devenir une référence dans son domaine.
Pour des raisons financières, Pascal emprunte une autre avenue professionnelle pendant quelques années, pour ensuite revenir à sa véritable passion. À seulement 24 ans, il devient accrédité et ouvre sa première résidence de type ressources intermédiaires (RI).
Décidé à améliorer les conditions d’emploi en éducation spécialisée, Pascal s'implique activement dans la Fédération des ressources intermédiaires jeunesse du Québec (FRIJQ) ainsi que dans l'Association des ressources intermédiaires d'hébergement du Québec (ARIHQ). Il offre aussi ses services comme consultant auprès de personnes qui souhaitent acquérir une RI ou qui viennent d’en obtenir une.
Au fil des années, Pascal ouvre les portes de 5 autres résidences pour accueillir des clientèles vivant avec une déficience intellectuelle (DI) et/ou un trouble du spectre de l'autisme (TSA) dans la région de la Capitale-Nationale, en plus d'une résidence pour personnes âgées à Rivière-du-Loup dans la région du Bas-Saint-Laurent. Toujours aussi passionnés et engagés auprès de leur deuxième famille, Pascal et sa conjointe caressent l’idée d'ajouter d’autres résidences pour procurer un milieu d’exception autant aux résidents qu’aux employés.